Le patrimoine génétique
Grâce à une serre de 1600 places et un conservatoire en plein air, l’ATVB garantit la pérennité de la variabilité génétique des cépages bourguignons, patrimoine de biodiversité et vivier essentiel pour les futurs travaux de sélection.
La culture hors-sol à l'ATVB
Le mode de culture en serre permet de conserver, à l’abri des contaminations virales et autres ainsi que des aléas climatiques, les différentes lignées issues des prospections réalisées dans des vignes plantées avant 1970.
Technique utilisée :
- Débitage en boutures de 3 yeux, l’œil de la base étant éborgné.
- Trempage du talon dans une hormone favorisant l’enracinement.
- Installation des boutures dans un cube de laine de roche.
- Passage en mini-serre durant un mois pour favoriser l’émission des racines et le départ des deux yeux.
- Installation des plants francs de pied dans la serre dans un pot de 3 ou 5 litres complété par de la pouzzolane. Ferti-irrigation avec 2 goutteurs par pot.
- Protection phytosanitaire contre l’oïdium à base de soufre.
Des conservatoires de Pinot, Chardonnay et Aligoté
Objectifs
La vocation d’un conservatoire est de maintenir et de préserver la variabilité génétique et la diversité phénotypique des cépages. Cette conservation se fait sur des sites présentant des garanties de pérennité et sanitaires vis-à-vis des principales viroses de la vigne.
Implantation
En 2012, la Ville de Dijon a confié le plateau de la Cras, situé aux portes de la ville en gestion à la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or. Avec 40 ha en AOC Bourgogne, ce domaine constitue une occasion privilégiée pour poursuivre l’action de l’ATVB en faveur de la conservation de la diversité du patrimoine génétique de la vigne en Bourgogne.
Partenaires
En coordination avec les différents partenaires de la sélection, l’ATVB assure, sur 2 sites au dessus de Dijon, l’exploitation des conservatoires du Pinot, du Chardonnay et de l’Aligoté.
Avenir
Ces conservatoires permettront une première évaluation agronomique des différentes lignées et de repérer celles qui pourront répondre aux besoins de la viticulture de demain.