Bienvenue sur le site
Mr Patrice CAPITAIN, Président de l'ATVB
 

Conseil et accompagnement technique

Les cotisations ATVB appelées annuellement permettent entre autres d’assurer l’autofinancement lié aux suivis des expérimentations en place mais également de proposer un conseil et un accompagnement technique sur la période arrachage – replantation de la vigne autour de 3 thématiques.
 
L’analyse de terre avant plantation est indispensable pour choisir les couples greffons-porte-greffes en fonction de la teneur en calcaire actif sur 30-60 cm, de la réserve hydrique du sol et pour corriger éventuellement la fertilité chimique. C’est pourquoi afin de démocratiser l’utilisation de cet outil et pour le vignoble de Côte d’Or, l’ATVB propose des analyses de terre, concernant uniquement les plantations, pour lesquelles seront à votre charge les frais d’analyse du laboratoire. Les coûts liés aux prélèvements, à l’envoi et à l’interprétation sont couverts par les cotisations. Parce que les informations collectées lors des prélèvements sont importantes, nous n’interpréterons que les résultats des échantillons que nous avons réalisés.
 
Les différents travaux réalisés sur le dépérissement du porte-greffe 161-49 C nous ont permis de constater que dans bon nombre de parcelles plantées avec ce porte-greffe, le système racinaire de la vigne est traçant et colonise principalement les 35 à 40 premiers centimètres de sol. Différents facteurs explicatifs peuvent être avancés dont une préparation du terrain discutable avant plantation ; c’est pourquoi nous vous proposons entre l’arrachage et la replantation la réalisation d’un profil cultural dans l’objectif d’ajuster la préparation du sol et l’itinéraire de travail du sol pour l’obtention d’une structure favorable au développement du système racinaire de la future plantation. Ce profil sera ouvert à la main, des rendus, oral et écrit, sont prévus pour une prestation chiffrée à 150 euros.
 
La taille est une des thématiques travaillées historiquement à l’ATVB. Elle est un des facteurs influant sur l’expression des maladies du bois. Nous proposons de conclure ce travail de suivi sur la plantation par un accompagnement à la taille respectueuse des flux de sève. En individuel ou en groupe, nous vous suivons pour la mise en place ou un perfectionnement à une taille respectueuse des flux de sève sur une base de 30 euros de l’heure. Le contenu entre théorie et pratique à la vigne est défini avec le viticulteur.