Conseil et accompagnement technique
Les cotisations ATVB appelées annuellement permettent d’assurer partiellement l’autofinancement lié aux suivis des expérimentations et de proposer un conseil et un accompagnement technique sur la période arrachage – replantation de la vigne autour de 3 thématiques.
① L’analyse de terre avant plantation est indispensable pour choisir les couples greffons-porte-greffes en fonction de :
- la teneur en calcaire actif sur 30-60 cm,
- de la réserve hydrique du sol,
- et pour ajuster éventuellement la fertilité chimique ;
C’est pourquoi afin de favoriser l’utilisation de cet outil, l’ATVB propose des analyses de terre, concernant uniquement les plantations, pour lesquelles ne seront à votre charge que les frais d’analyse du laboratoire. Les coûts liés aux prélèvements, à l’envoi, à l’interprétation et au rendu sont couverts par les cotisations. Notre expertise s'appuie sur une base de données "riche" (une centaine de parcelles analysées tous les ans et réparties sur la côte), des normes d'interprétations sur 0-30 et 30-60 cm et l'expérience acquise sur la thématique du matériel végétal.
② Les différents travaux réalisés sur le dépérissement du porte-greffe 161-49 C et les observations réalisées au moment des arrachages nous ont permis de constater que dans bon nombre de parcelles, le système racinaire de la vigne est traçant et colonise principalement les 35 à 40 premiers centimètres de sol. Différents facteurs explicatifs peuvent être avancés dont une préparation du terrain discutable avant plantation ; c’est pourquoi nous vous proposons entre l’arrachage et la replantation la réalisation d’un profil cultural dans l’objectif d’ajuster l’itinéraire et le choix des outils pour l’obtention d’une structure favorable au développement en profondeur du système racinaire de la future plantation.
Ce profil sera ouvert à la main pour une prestation chiffrée à 150 euros.
③ La taille est une des thématiques travaillées historiquement à l’ATVB. Elle est un des facteurs influant sur l’expression des maladies du bois et la perennité du cep. Nous proposons de conclure ce travail sur la plantation par un accompagnement à la taille de formation.
A l'échelle du domaine, en individuel ou en groupe, nous vous suivons pour la mise en place ou un perfectionnement à une taille respectueuse des flux de sève sur une base de 37 euros de l’heure. Le contenu entre théorie et pratique à la vigne est défini avec le viticulteur.