Bienvenue sur le site
Mr Patrice CAPITAIN, Président de l'ATVB
 

Conservatoire du Pinot Noir et du Chardonnay

La vocation d’un conservatoire est de maintenir et de préserver la variabilité génétique et la diversité phénotypique des cépages. Cette conservation se fait sur des sites présentant des garanties de pérennité et sanitaires vis-à-vis des principales viroses de la vigne et des maladies cryptogamiques.

En 2012, la Ville de Dijon a confié le domaine de la Cras, situé aux portes de la ville en gestion à la Chambre d‘Agriculture de Côte d’Or. Avec 40 ha en AOC Bourgogne, ce domaine constitue une occasion privilégiée pour poursuivre l’action de l’ATVB en faveur de la conservation de la diversité du patrimoine génétique de la vigne en Bourgogne.
En coordination avec les différents partenaires de la sélection, la Chambre d’Agriculture et l’ATVB sont ainsi en train de préparer la mise en place d’un conservatoire du Pinot Noir et du Chardonnay sur ce plateau au dessus de Dijon.
Ce conservatoire permettra une première évaluation agronomique des différentes lignées notamment cultivées en serre et de repérer celles qui pourront répondre aux besoins de la viticulture de demain.